Pour permettre à Denise Blondel de donner des cours de Yoga à la mairie d’Yquelon (après sa rénovation), Anne Huault avec Simone Burnouf et Francine Mottin ont créé l’association en 1995. Denise était le seul professeur à l’époque et elles ont ensemble cogité pour le nom (Détente Yquelonnaise) et les statuts. L’harmonie en était le cœur : « la recherche de l’harmonie et de l’équilibre physiques et spirituels par la pratique du yoga, du do-in et autres activités… permettant d’aider à la connaissance et à l’épanouissement de soi ». Anne en a été la présidente.
Puis les activités se sont diversifiées avec la broderie animée par Yvette Gardien puis la gym douce avec Micheline Larrivée, activités toujours proposées aujourd’hui.
Denise Blondel a diffusé et partagé avec une grande humanité, avec empathie et générosité son enseignement. Des anciennes élèves comme Régine Duval ont pris la relève pour l’enseignement du yoga mais aussi du Do In.
Aujourd’hui notre association compte plus de 300 adhérents .Elle reste centrée sur les activités de Yoga avec trois enseignantes mais elle offre aussi un large éventail d’activités dont la gym mémoire, la marche nordique, les jeux de société, le Qi gong, la calligraphie , le chant gospel ou un stage de sophrologie.